Actualités

Actu du mois

Lettre d'infos

Conseils d'utilisation des outils pédagogiques

Après-midi
découverte d'outils

Conseils personnalisés

Ressources documentaires

Pédagothèque

Espace documentaire

Liens utiles


retour au menu principal éducation pour la santé


retour à la page d'accueil

LETTRE D'INFOS
n°02/2011

"Quoi de neuf à l'Education Santé ?"

Nous vous présentons nos nouvelles acquisitions
en santé publique

Retrouvez aussi les lettres d'info n°01/2010, n°02/2010, n°03/2010, n°01/2011

Pour emprunter ces documents ou obtenir des documents de diffusion en nombre, contacter : L'ESPACE REGIONAL DE DOCUMENTATION
(voir coordonnées ci-dessous)

OUVRAGES

LIVRES

Penser les vieillesses, regards sociologiques et anthropologiques sur l'avancée en âge
CARBONNELLE Sylvie. Paris : Seli Arlsan, 2010. - 254 p.

Cet ouvrage invite le lecteur à « penser les vieillesses » dans la multitude de leurs formes et la diversité des parcours de vie afin de mieux cerner les enjeux sociétaux réels de l'allongement de la vie. Il propose un éclairage tant des représentations culturelles de cet âge de la vie que des catégorisations institutionnelles qui en sont faites. Il se penche sur la diversité des pratiques et des expériences liées à l'avancée en âge (formation, retraite, veuvage, entraide, hébergement en maison de retraite, grand-parentalité) en interrogeant les processus sociétaux et individuels par lesquels se construit le « vieillissement ».

Prévention des chutes et équilibre chez la personne âgée, Guide pratique, 200 exercices illustrés
CHOQUE J. Paris : Doc éditions, 2011,164 p.

Le risque de chute est la conséquence de plusieurs facteurs liés autant à la personne qu'à son environnement. Cet ouvrage destiné à la fois aux professionnels des activités corporelles, aux accompagnants des personnes âgées et aux seniors en général, apprend comment se protéger au quotidien ou dans les situations pouvant poser problème à l'aide de 200 exercices classés par thème : tests d'équilibration d'évaluation, conseils pour se relever après une chute... Il aborde également les causes et les conséquences des chutes, les différents systèmes d'équilibration, l'entretien de la fonction d'équilibre.

50 ans la plus belle vie des femmes
STACHAK F., VOGELEISEN D. Paris : Eyrolles, 2005,190 p.

A 50 ans il paraît qu'on est vieille... Ce livre dénonce, non sans humour, les préjugés ancestraux qui subsistent au travers des médias, du cinéma, des romans, des politiques marketing. Pour mieux comprendre ce que représente ce moment dans la vie des femmes et afin de se débarrasser des clichés persistants, les auteurs analysent l'image de la femme de 50 ans dans notre société et les tabous qui s'y rattachent.

Alimentation et Alzheimer, s'adapter au quotidien, Guide pratique à l'usage des aidants à domicile et en institution
RIO C., JEANNIER C., LEJEUNE H., NOAH M. Rennes : Presses de l'EHESP, 2011, 159 p.

La maladie Alzheimer ou maladies apparentées s'accompagne de troubles nutritionnels qui varient tout au long de l'évolution de la maladie. Ce guide destiné aux aidants familiaux et professionnels apporte des réponses concrètes, des informations pratiques pour conserver et optimiser un apport alimentaire d'un proche ou d'un patient. Il détaille différentes façons de manger, de cuisiner afin de préserver le plaisir de manger et de faire face aux différents troubles du comportement alimentaire.

Intervenir au domicile.
DJAOUI Elian. Rennes : Presses de l’EHESP, 2008, 278 p.

Le domicile n'est pas seulement ce territoire de l'intime, échappant à tout regard extérieur, que chacun s'approprie. La montée en puissance des services divers et variés ayant pour champ d'action le domicile, la multiplication des interventions directes au sein des familles, toutes ces pratiques ont rendu nécessaire l'intervention d'un certain nombre d'agents (bénévoles ou professionnels). Intervenir à domicile n'est pas anodin et soulève de multiples questions. Quels processus se trouvent mobilisés lors d'une intervention ? Dans cette confrontation entre le public et l'intime, quelles stratégies chacun des acteurs est-il amené à adopter ? L'auteur expose des éléments de réponses que se posent tous les professionnels amenés à franchir le seuil d'un domicile.

L’obésité et l’économie de la prévention, Objectif santé. 
SASSI F. Paris : OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), 2010, 290 p.

L'obésité est une préoccupation majeure pour les pays de l'OCDE dans le domaine de la santé. Cet ouvrage présente, à partir de données émanant des pays de l'OCDE, des analyses de tendances de l'obésité, explore les facteurs complexes qui causent l'épidémie et tente d'évaluer l'impact des interventions engagées pour lutter contre ce fléau. Il démontre que l'obésité peut être vaincue par des stratégies de prévention performante regroupant de multiples actions au niveau individuel et à l'échelle des populations. Il présente également une approche économique de la prévention des maladies chroniques et les défaillances dues aux contraintes matérielles et sociales qui peuvent influer sur les choix et les comportements individuels.

Savoir manger, La vérité sur nos aliments
COHEN J.-M., SEROG P. Paris : Flammarion, 2011, 613 p.

Dans cette édition, les auteurs ont étudié les valeurs nutritionnelles de 17000 produits disponibles dans différentes surfaces. Toujours plus d'informations, de conseils pour que chacun puisse apprendre à naviguer dans la jungle alimentaire, en sélectionnant les aliments réellement adaptés à son état de santé, en faisant la différence entre les produits de qualité et ceux aux contenus douteux. Cet ouvrage qui met à mal certaines idées reçues sur la nourriture, donne au lecteur quelques ficelles pour déjouer les pièges utilisés par certains acteurs du marché et lui apprend à lire une étiquette, un acte essentiel pour bien se nourrir.

Vaincre fatigue, stress, déprime, et protéger son coeur
PALLARDY. P. Paris : Robert Laffont, 2003, 339 p.

Fatigue, stress, déprime sont les grands maux de notre quotidien. L'objectif de cet ouvrage est d'aider tout un chacun à retrouver le bien-être, à découvrir son corps, à le respecter en adoptant une bonne hygiène de vie : une alimentation saine, des conseils pour bien dormir, bien respirer, se décontracter à l'aide d'automassages... Pour y parvenir, trois grandes étapes sont nécessaires : désintoxiquer, régénérer, équilibrer.

Dictionnaire des racismes, de l'exclusion et des discriminations
BENBASSA E., ATTIAS J.-C., LAITHIER S., VILMAIN V. Paris : Larousse, 2010, 727 p. - (A présent)

Ce dictionnaire expose les différentes formes de racisme, d'exclusion et de discrimination. Les auteurs ont souhaité transmettre, alerter, rectifier, aller au-delà des préjugés et des stéréotypes en évitant la démagogie et les partis pris.

Les addictions à Internet, de l'ennui à la dépendance
HAUTEFEUILLE M., VELEA Dan. Paris : Payot, 2010, 200 p.

L'addiction à Internet est devenue une question de société qui concerne les jeunes comme les adultes pour échapper à l'ennui. Ce livre fait le point sur la situation actuelle et démêle les justes préoccupations des craintes injustifiées. Ce livre qui s'adresse aux praticiens comme aux parents, tente de définir le cadre d'un bon usage de cet outil Internet qui s'est installé dans notre vie quotidienne.

Jeux dangereux, quand l'enfant prend des risques
LE HEUZEY M.-F. Paris : Odile Jacob, 2009, .152 p.

Prendre des risques, explorer son environnement en tentant de nouvelles aventures, fait partie du développement normal de l'enfant. Attirés par des conduites dangereuses, certains se mettent en danger. Comment faire pour protéger efficacement les enfants ou les adolescents ? Ce livre est destiné à informer sur les dangers qu'ils peuvent courir. La première partie décrit les situations de mise en danger en milieu scolaire et sportif, les atteintes du corps (blessures infligées, troubles alimentaires, comportement suicidaire...) en tentant de comprendre les causes de ces pratiques. La 2ème partie analyse les rôles de l'environnement familial, amical ou social et des médias. La dernière partie est consacrée à la prévention de ces phénomènes pour aider l'enfant à se découvrir, se développer, avancer, se respecter sans se mettre en danger.

L'autisme, un jour à la fois
POIRIER N., KOSMINSKI.C. - Lyon : Chronique Sociale, 2008, 196 p.

Cet ouvrage est le fruit d'un dialogue entre une mère empressée d'aider sa fille en difficulté et une psychologue ayant déjà accompagné des enfants atteints d'un trouble envahissant du développement, apparenté à l'autisme. En quête d'un diagnostic et de mesures d'accompagnement, les auteures abordent successivement la grossesse de la mère, la naissance de la petite Maëlle, les premiers signes de sa détresse, les inquiétudes de la mère et le désarroi des proches, la recherche d'un diagnostic avec le soutien des ressources et malgré les failles du système de santé, le choix des méthodes d'encadrement, sans oublier les étapes du deuil qui mèneront peu à peu à la rencontre d'une enfant qui espère, elle aussi, grandir comme les autres, entrer à l'école et dans le monde des grands. Le dialogue se termine par l'élaboration d'un petit guide de survie.

Le diabète, défi médical du vingt et unième siècle
MARSAUDON.E. - Paris : Hermann, 2003. - 161 p.

Cet ouvrage s'adresse aux diabétiques et à leur famille. Il a pour objectif de faire le point sur le diabète, maladie métabolique considérée comme un des fléaux du 21e siècle. Il aborde la physiologie de base, les nouvelles définitions du diabète, le développement des complications et les méthodes thérapeutiques afin de répondre au mieux aux besoins des diabétiques.

LIVRES JEUNESSE

La beauté et la laideur
LABBE B., PUECH M. Paris : Milan jeunesse, 2009. - (les goûters philo)

La beauté n'a rien à voir avec la gentillesse et la laideur n'a rien à voir avec la méchanceté ; pourtant dans les histoires, les méchantes sorcières ne sont jamais belles et quand elles se font belles, c'est pour faire croire qu'elles sont gentilles. Si on veut dessiner quelqu'un de méchant, c'est facile, on dessine quelqu'un de laid... Pourquoi ?

L’amour et l’amitié
LABBE B., PUECH M. Paris : Milan jeunesse, 2011. - (les goûters philo)

Ce livre aide l’enfant à réfléchir sur les questions qui tournent autour de l’amour et l’amitié qui sont à l’origine des sentiments divers qu’il peut éprouver : joie, tristesse, plaisir, souffrance, colère, calme, envies, stress, fierté, honte ...

Alex et la vie d'après
ROBBERRECHT T., NEAUD F., Bruxelles: Exaequo, 2008, 54 p.

Cette bande dessinée met en scène Alex, un jeune homosexuel qui vient d'apprendre sa séropositivité. Partagé entre désespoir et colère, il doit faire face à cette annonce et apprendre à vivre avec la maladie. Sa rencontre avec différents personnages va lui permettre, malgré des moments difficiles, de trouver une nouvelle façon d'envisager l'avenir. L'histoire d'Alex s'accompagne d’informations sur le VIH/Sida, de témoignages de personnes séropositives et d'un glossaire.

Mon grand livre du corps
GIRAUD R.R. Paris : Flammarion, 2003, 15 p.

Avec ce livre interactif, les petits curieux, les petits futés auront de quoi faire! Ils apprendront chemin faisant combien leur corps recèle de secrets passionnants. Dès 4 ans. .

Mon nom, c'est c'est Olivier ! Le bégaiement
MARLEAU Brigitte. Québec, Boomerang Editeur jeunesse, 2006, 24 p.

Olivier est un petit garçon qui souffre de bégaiement et craint les moqueries de ses camarades. Ce livre permet aux parents et aux éducateurs de sensibiliser les enfants à la richesse des différences.

Les mains qui parlent : la surdité
MARLEAU Brigitte. Québec, Boomerang Editeur jeunesse, 2009, 24 p.

Rosalie est une petite fille qui n’entend aucun son. Son interprète passe l’été avec elle à faire des signes avec ses mains pour l’aider à se rapprocher des autres enfants. Ce livre permet aux parents et aux éducateurs de sensibiliser les enfants à la richesse des différences.

OUTILS PEDAGOGIQUES

MALLETTES,
JEUX ET GUIDES PEDAGOGIQUES

Au-delà des apparences «les clés de l'estime de soi »
Fondation Dove pour l'estime de soi. (Mallette jeu pédagogique + DVD)

La mallette s’adresse aux enseignants de collège qui souhaitent travailler avec leurs élèves sur l’estime de soi. Plusieurs thématiques sont abordées : l’acceptation de soi et des différences, le regard de l’autre, l’influence des images véhiculées par les médias. Son but est d'aider à développer chez les élèves une estime de soi et une image positive de leur corps.

Germes de parole
Marie-José Michel. - Paris : Masson, 2009. - Guide pratique

De nombreuses personnes ne peuvent plus s'exprimer par la parole, ni être comprises : personnes aphasiques, laryngectomisées, atteintes de maladies neurologiques invalidantes, ou encore hospitalisées en réanimation... sans oublier les personnes étrangères ne parlant pas le français. La communication est fondamentale dans la relation soignant-soigné. Ce guide délivre des conseils pour entrer en relation avec ces patients, réduire leur isolement, répondre à leurs besoins et les satisfaire.

Il était une fois ... la vie, le corps humain
Sébastien Dubois, Albert Barillé. - Atomic Mix, 2007. - Mallette / jeu pédagogique

Retrouvez Maestro et les personnages de la célèbre série télévisée "Il était une fois la vie" pour découvrir tous les secrets du corps humain. Le jeu contient plus de 2200 questions et réponses dans 5 catégories différentes : système sanguin, système nerveux, système digestif, système immunitaire et maladies.

Mallette contraception
Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF). - Bruxelles : FLCPF/CEDIF, 2009. - Mallette / jeu pédagogique

Le but de cette mallette est d'offrir un support visuel à utiliser lors de séances d'information sur la contraception. L'accent est mis sur une information simple reprenant les éléments essentiels à une compréhension rapide.

Clefs de Dys
Benoit Carpier. - Paris : Keski, - Mallette / jeu pédagogique

Ce jeu permet de développer ses connaissances sur tous les types DYS. (Dysphasie, dyslexie, dysgraphie, dyspraxie, dyscalculie, troubles mnésiques, TDAH (hyperactivité). Cet outil permet d'enrichir ses connaissances sur ces troubles et en identifier les aides, les compensations ou les attitudes adaptées à chaque trouble. A partir de 8 ans.

Les handispensables
Benoit Carpier. - Paris : Keski - Mallette / jeu pédagogique

Ce jeu permet de développer ses connaissances sur tous les types de handicaps (physiques, visuels, auditifs, mentaux, cognitifs, psychiques, invisibles, ou troubles de santé invalidants). A partir de 8 ans.

DVD

L'enfant, son corps et l'autre
Draguignan : Anthéa, 2010.

Ce film présente les principales étapes de la découverte de son corps chez l'enfant, la construction de soi, la découverte du monde, le corps dans la rencontre avec les autres enfants, le corps dans la rencontre de l'adulte. Des professionnels se questionnent avec des parents : comment répondre aux besoins d'un jeune enfant sans empiéter sur ce qui appartient à la relation parentale ? Qu'est-ce qu'impliquent pour les professionnels les soins du corps donnés au tout petit ?

Le mal-être des jeunes dans tous leurs états
Dijon : Educagri, 2010.

Ce DVD constitue un support d'action de sensibilisation à la prévention des conduites à risques des jeunes. Il permet d'ouvrir le dialogue entre le public et le ou les intervenants sur les souffrances vécues, les comportements de consommation, les comportements à risques. Il peut être utilisé dans sa totalité ou par séquences qui auront été préalablement sélectionnées par l'animateur ou l'enseignant.

Les gars, les filles : éducation à l'égalité
Université de Rennes 2. - Rennes : Académie de Rennes, 2007.

Ce DVD regroupe 5 films d'animation et 2 documentaires. Les films d’animation réalisés par des élèves d’écoles primaires et de collège dans le cadre d’un programme d’ateliers pédagogiques ont pour thème les relations filles garçons. Exploités ensemble ou séparément, ce sont des outils de formation à l’attention des formateurs à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Quant aux documentaires, le premier illustre le processus de fabrication des films d'animation, le second propose une réflexion sur la problématique d'égalité entre filles et garçons en milieu scolaire, pour former et se former à l'égalité.

Juliette aux Pays des embûches,
Mutualité Française Bretagne. - Rennes : Mutualité Française Bretagne, 2011.

Ce DVD à destination des professionnels et futurs professionnels du soin ou du service aux personnes âgées, comprend une fiction permettant la mise en lumière des principaux facteurs de risques de chute des personnes âgées. Des professionnels référents distillent des informations sur les causes et les conséquences des chutes ainsi que les moyens de les prévenir.

Cet autre que moi
Je, Tu, Il. - Paris : Je Tu Il, 2011.

Ce programme autour de la prévention des violences et abus sexuels chez les préadolescents se présente sous la forme d'un DVD composé d'une partie débat et d'une partie pédagogie. Ce documentaire s'appuie sur les questions liées à la puberté, à la sexualité et à la différence, en commençant par la différence des sexes. Il s'articule autour de quatre fictions illustrant comment les violences peuvent trouver racine dans des propos ou des comportements banalement sexistes.

CD-Rom

Tic tac santé
Comité Départemental d'Education pour la Santé des Vosges (CODES 88). - Epinal : CODES des Vosges, 2008.

Le CD-Rom a pour objectif d'encourager les professionnels de la petite enfance, les parents et les enfants à mieux saisir les bienfaits d'une alimentation variée, d'une activité motrice et d'un temps de sommeil réparateur. L’outil est composé de livrets de connaissances sur l’alimentation, le sommeil et la psychomotricité, de fiches pratiques (activités, jeux, astuces) permettant de mettre en oeuvre des actions individuelles et collectives sur ces trois thèmes, d’une présentation du PNNS.

L'autorité
Claude-Anne Decormis, Daniel Lacroix, Martine Garin. - Draguignan : Anthéa, 2010.

Les professionnels de la petite enfance manifestent souvent leur inquiétude lorsqu'ils évoquent l'évolution du comportement des jeunes enfants dont ils ont la responsabilité. Ils disent la difficulté qu'ils éprouvent à faire face aux attitudes d'opposition, parfois même d'agressivité des enfants. Comment les aider à se positionner ? Quel regard peuvent-ils porter sur le besoin de limites chez l'enfant et sur les vertus de l'interdit ? Comment peuvent-ils penser leur rapport à l'autorité reçue et donnée ?

EXPOSITIONS

Au-dessus des nuages, handicap et santé
Caroline Puig-Grenetier. - Lyon : Association une souris verte, 2008.

Pour les enfants comme pour les adultes, parler de la différence et de la diversité n’est jamais simple et recouvre des représentations très diverses. Que peut faire un enfant en situation de handicap ? Quels sont ses loisirs ? Comment travaille-t-il en classe ? Quel est son quotidien ? Cet outil est conçu pour évoquer simplement toutes ces questions.

L’alimentation
Cultures et santé ASBL. - Bruxelles : Cultures et santé ASBL, 2010.

Cette affiche est un support de réflexion qui peut également être exploité comme support d’animation. Elle présente une vision globale et multifactorielle de l’alimentation qui permet de sortir d’une perspective classique, nutritionnelle et fonctionnelle. Elle illustre les différents facteurs qui peuvent influencer nos comportements alimentaires ouvrant la possibilité à chacun de poser un regard critique sur ses choix alimentaires. La communication est essentiellement visuelle, facilitant ainsi la compréhension de l’information par le plus grand nombre, y compris un public d’adultes peu scolarisés. L’affiche est accompagnée d’un manuel d’utilisation qui fournit des repères théoriques et des pistes d’animation aux professionnels.

Drogues : Plaisirs. Risques. Dépendances
CRIPS Ile de France, 2003

14 affiches gagnantes d'un concours d'affiches réalisées à l'occasion du Festival International de l'Affiche et des Arts Graphiques de Chaumont. Cette exposition permet d'ouvrir le débat sur la notion de drogues et de dépendance à travers des panneaux tous différents.

Brochures - Dépliants

Les infections graves (invasives) à méningocoque : Méningites et septicémies à méningocoque : comprendre et agir. INPES

Vaccination : méningites et septicémies à méningocoque C. INPES

Préservatif masculin : mode d’emploi (version braille et gros caractères) INPES

Préservatif féminin : mode d’emploi (en gros caractères) INPES

Vous vous posez des questions sur ... la sexualité, le sida, les hépatites, drogues, mal-être, alcool, IST, Les maladies rares ... (Numéros utiles d’aide à distance).INPES

Devenir parent. INPES

Tout savoir sur les risques auditifs. INPES

Affiches

Méningites et septicémies à méningocoque. INPES

Protéger son ouie c’est protéger la musique qu’on aime. INPES

Retrouvez la lettre d'info n°01/2010
Retrouvez la lettre d'info n°02/2010
Retrouvez la lettre d'info n°03/2010
Retrouvez la lettre d'info n°01/2011

Strasbourg

Espace Régional de Documentation Santé
Tél 03 88 14 33 23
Télécopie 03 88 14 33 29
espace-prevention.strasbourg@ cramam.cnamts.fr
erdoc@irepsalsace.org
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.
Le mercredi de 13h30 à 16h30.
Les après-midi sur rendez-vous.
Transports urbains :
TRAM - arrêt Marché aux Vins
Plan d'accès

Mulhouse

Espace Régional de Documentation Santé
IREPS Alsace
Tél 03 89 46 59 06
Télécopie 03 89 46 38 52
doc@cresalsace.org
Horaires d'ouverture :
sur rendez-vous du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00
et de 13h00 à 17h00.
Partenariat CRAM - IREPS Alsace

Pour découvrir l'ensemble des documents disponibles :
www.erd-alsace.org