Pôle de Ressources en prévention des TMS

Les TMS, c’est quoi ?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent un grand nombre d’affections survenant au niveau des éléments anatomiques qui permettent à l’homme de se mouvoir et de travailler.

Ils résultent d’un déséquilibre entre les capacités fonctionnelles et les exigences de la situation de travail notamment lorsque les possibilités de récupération sont insuffisantes (hypersollicitation).

Ils touchent les tendons, les muscles, les nerfs et les articulations au niveau du cou, du haut et du bas du dos, des épaules, des bras, des mains et des membres inférieurs. Ces pathologies sont bien connues pour certaines d’entre elles (tendinites, syndrome du canal carpien…).

Ils sont à l’origine de douleurs de plus en plus gênantes (engourdissements, picotements, gêne fonctionnelle…) pouvant entraîner un handicap sérieux dans la vie professionnelle et la vie privée.

Ces pathologies sont reconnues comme maladies professionnelles dans le cadre de tableaux annexés au code de la Sécurité Sociale (Tableaux 57- 69 – 79 – 97 – 98)



Retour Retour